Qu’est ce que la kinésithérapie sportive ?
La massothérapie regroupe plusieurs techniques de thérapie manuelle spécialisées pour répondre aux besoins et attentes de chaque client. Chez Athlétik+, nous avons une vision thérapeutique qui considère la personne dans son environnement de façon holistique, car nous sommes conscients que nous devons traiter la cause et non les symptômes pour arriver à des résultats concluants lors de nos suivis thérapeutiques.
Chez Athlétik+, notre approche thérapeutique émane de la masso-kinésithérapie sportive. La kinésithérapie est décrite comme une thérapie manuelle par le mouvement. Durant nos traitements, nous utilisons des manœuvres kinésithérapeutiques telles que la mobilisation. Une mobilisation est une manœuvre douce qui permet de faire bouger et d’étirer, entre autres, une articulation, un muscle, etc.
La massothérapie a plusieurs effets bénéfiques sur les fonctions de divers systèmes de l’organisme.
Tout d’abord, nos traitements procurent une influence positive dans l’amélioration de la mobilité du système articulaire. Nous utilisons des mobilisations durant le massage pour entrainer les segments du corps dans une amplitude favorable. Cette technique aide le corps à faire un lâcher-prise permettant de retrouver une meilleure mobilité articulaire et d’améliorer l’amplitude qui est parfois restreinte chez nos clients.
De plus, nos traitements contribuent au système musculaire par le relâchement des tensions des muscles et l’élimination des déchets métaboliques en déliant les contractures, ce qui permet une récupération musculaire optimale. Les mobilisations utilisées permettent de faire bouger les plans musculaires parfois plus difficiles à atteindre manuellement, tout en respectant l’amplitude normale de l’articulation.
De même, le système respiratoire est favorisé par des techniques durant nos traitements visant à améliorer le mouvement au niveau de la cage thoracique et le relâchement du diaphragme. Ceci favorise une respiration pouvant être plus profonde et qui engendre une meilleure oxygénation du corps, élément optimal pour la santé de nos cellules. Nous sommes conscients que toute modification posturale peut avoir une incidence sur la qualité respiratoire de nos clients et c’est dans cette optique que nous travaillons l’alignement postural pour, entre autres, améliorer la qualité respiratoire.
En outre, nos traitements touchent au système tégumentaire (couche externe du corps). Nous préparons le corps avec un massage pour l’entrainer dans un état parasympathique qui amplifie la détente musculaire et permet d’obtenir un lâcher-prise au niveau du système nerveux. Nous commençons nos traitements par un réchauffement tissulaire avec des manœuvres profondes, lentes et favorisant une meilleure circulation des liquides de la lymphe, en réchauffant la peau et la musculature. Nos objectifs sont d’assouplir les couches tissulaires, d’augmenter la tonicité et l’élasticité musculaire pour permettre aux muscles de récupérer leur pleine souplesse afin qu’ils retrouvent une meilleure force et endurance. Nous travaillons aussi sur la fibrose tissulaire pour favoriser la mobilité des couches tissulaires, ce qui entraine une meilleure récupération en favorisant le système à être optimal afin de permettre l’élimination des déchets métaboliques en provoquant une meilleure circulation vers les émonctoires.
Aussi, la massothérapie vise expressément le système nerveux en encourageant la diminution du stress chez nos clients pour les mener vers un bien-être psychologique et physique en réduisant leur niveau de cortisol (l’hormone du stress). Nous exécutons des manœuvres pour aider nos clients à se décontracter dans le but d’amplifier les résultats des traitements, d’augmenter l’étirement musculaire sans provoquer de contraction involontaire du corps (réflexe) et ce, tout en respectant le jeu articulaire normal de l’articulation.
Finalement, le système osseux bénéficie des manœuvres de kinésithérapie puisque l’immobilisation n’optimise pas la récupération ou la guérison d’une structure. Nous travaillons en synergie avec le corps pour améliorer l’amplitude articulaire, en effectuant des mobilisations musculo-articulaire, par exemple. Celles-ci s’effectuent lentement lors de l’expiration du client et en respectant l’amplitude articulaire. Ainsi, ces manœuvres amènent du liquide synovial vers l’articulation par un effet de pompage vis-à-vis ces structures. Lors de la manœuvre, nous obligeons la musculature à s’étirer pour permettre un relâchement musculaire dans l’objectif d’atteindre son amplitude idéale.
La finalité premiere d’un soin spécialisé en masso-kinésithérapie sportive est de préserver et/ou d’optimiser la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entrainement. Par ailleurs, par les techniques de decongestion musculaire et tissulaires, nous visons un relâchement musculaire profond, grandement bénéfique à la récupération athlétiquement.
Nous vous recommandons le traitement Signature Athlétik+ pour optimiser votre préparation et récupération athlétique.
Le temps varie selon les besoins de chaque individu.
Lors d’un massage de 60 minutes, les thérapeutes peuvent aisément traiter 2 à 3 zones par séance, exemple : dos, pectoraux et cervicaux.
Selon la morphologie de la personne, le but du traitement est de prévenir les douleurs musculo-articulaires et/ou de traiter une zone laisée.
S’il s’agit de votre premier soin clinique personnalisé en masso-kinésithérapie, nous pouvons débuter par un traitement de 60 minutes et augmenter le temps de la séance, au besoin.
La pression est personnalisée au seuil de tolérance de chaque individu. Afin d’optimiser le relâchement musculaire durant le traitement, le système parasympathique permettant un détente musculaire et cébrale doit être actif. Ainsi, les contractions musculaire réflexes sont minimisées et l’ensemble du systèment musculo-articulaire est disposée à recevoir un soin profond, les fibres musculaires se relâchent. Les fibres musculaires doivent être le plus relâchées (en contraction, le muscle racourcit. Lorsqu’elles sont relâchées nous avons accès à leur pleine longueur) pour bénificer d’un soin optimal. Dépasser le seuil de tolérance à la douleur du client n’est aucunement nécessaire. Une pression est progressive, profonde et tonique est optimale pour avoir de meilleurs résultats, tout en s’ajustant à la tolérance du client afin d’éviter les contractions musculaires réflexes. Communiquer votre tolérance à la douleur à votre thérapeute est très important.
Oui, cela est essentiel pour relâcher les tensions musculosquelettiques.
Non, il s’agit de mobilisations passives. Le client doit être le plus relâché possible, laissez votre thérapeute exécuter pleinement la synergie de mouvements (ex. : bras, jambes, cou, etc.) lors des mobilisations passives.
Moins communément, lors de mobilisations en renforcement et/ou à la demande spéciale du thérapeute, vous pouvez participer aux mobilisations.
Lors de mobilisations, la communication avec votre thérapeute est primordiale, afin de pas transgresser le seuil de tolérance du client. Lors de mobilisations, le client doit communiquer tout inconfort à son thérapeute (pincement, choc, engourdissement, chaleur). Cela est important car nous ne voulons pas créer une inflammation ou une friction sur la zone qui est laisée. L’objectif de la mobilisation en kinésithérapie est de mobiliser afin d’activer le liquide synovial, étirer les muscles connexes pour favoriser une meilleure amplitude et une détente musculaire.