Qu’est ce que le Bandages neuro-proprioceptifs ?
L’un des compléments optionnels de nos traitements thérapeutiques chez Masso-Kiné Athlétik+, est l’application de bandages neuro-proprioceptifs ou dynamiques (couramment appelé « tape »).
Le bandage neuro-proprioceptif est utilisé dans le but de prolonger l’effet du traitement reçu, de diminuer la douleur musculaire (bénéfice antalgique), de favoriser le drainage d’une zone et d’augmenter la proprioception en accentuant la transmission d’informations au système nerveux sur la position du corps dans l’espace. Ceci favorise l’activation de muscles qui pourraient être plus difficiles à recruter lors de la pratique d’un sport et corolairement augmenter la performance musculaire et articulaire. Il permet aussi de favoriser l’inhibition (relâchement) musculaire d’un segment qui serait en contraction involontaire.
Le bandage dynamique (biomécanique) s’étire dans les 4 directions, ce qui favorise l’étanchéité au corps et permet de suivre tous les mouvements en créant une force toujours égale sur la peau. Ce ruban est conçu avec une propriété viscoélastique qui lui permet de fonctionner comme un élastique, en agissant sur les leviers du corps, avec l’objectif de fournir une force de décélération, d’absorber une charge et de réduire le travail sur les tissus blessés, surchargés ou fatigués, pour enlever un certain poids ou impact sur la zone où il est appliqué. Il permet aussi d’aider à modifier les habitudes posturales ou la biomécanique.
Le « taping » comporte des avantages certains. Il peut, entre autres, apporter une aide à un muscle fatigué, augmenter la qualité de la contraction musculaire, stabiliser une région sans nuire à la mobilité, favoriser la rééducation neuromusculaire, diminuer l’œdème en augmentant la circulation de la lymphe. Nous pouvons l’utiliser pour orienter le corps dans un meilleur angle postural. De plus, les études démontrent un effet placebo bénéfique psychologiquement.
Il existe des contre-indications à l’utilisation du « tape ». En voici une liste non exhaustive : allergie à la colle, allergie aux pansements (diachylons), plaie ouverte, peau irritée ou infectée, conditions dermatologiques (eczéma, psoriasis, dermatite, etc.), cicatrice récente, cellulite infectieuse, cancers actifs ou récents (zones métastatiques), thrombose veineuse profonde, insuffisance rénale ou cardiaque (pour les techniques de drainage), problèmes respiratoires aigus, artère carotide épaissie ou durcie.