Qu’est ce que les Trigger points (ou point gâchette) ?
Le point Trigger désigne une contraction involontaire, partielle ou complète, des fibres musculaires. Il se présente sous la forme d’un nodule musculaire durci ou comme un cordon musculaire.
Ces fibres musculaires restent en contraction suite à l’envoi de micro-influx nerveux, par un comportement défensif du système. Cette réaction demande beaucoup d’énergie au corps, car la contraction diminue l’apport nutritif et la formation de molécule d’ATP (qui est la principale source d’énergie pour la plupart des fonctions cellulaires du métabolisme) par la compression des vaisseaux sanguins.
Les points Trigger sont un dysfonctionnement du système nerveux. Les points actifs sont douloureux au repos ou lorsque la personne est active physiquement. Ils peuvent provoquer une douleur irradiante chez l’individu. Pour le point latent, il sera douloureux uniquement lorsqu’on appliquera une pression sur la zone atteinte.
Voici trois hypothèses expliquant la formation de points Trigger dans un muscle :
- Un muscle sollicité de manière excessive, qui lors de la mise au repos reste en contraction défensive. Voici quelques exemples de conditions qui peuvent mener à un point Trigger: un choc, une crampe, une élongation ou un claquage musculaire.
- Le stress émotionnel prolongé rend propice aux points Trigger, car le système sympathique est activé et ne permet pas au corps d’être au repos (en mode parasympathique). Ceci peut provoquer des céphalées et des douleurs au niveau du dos.
- Certaines carences alimentaires, telles que vitamine B et C, calcium, fer, magnésium, potassium, peuvent rendre plus propice aux points Trigger, car le muscle est fragilisé par le manque de nutriments essentiels.
Un point Trigger non traité entraine des conséquences sérieuses telles que : la perte énergétique, la réduction de la mobilité des fibres musculaires et du fascia, la production de nodules qui peuvent coincer des nerfs, diminuer l’espace des vaisseaux sanguins et restreindre les vaisseaux lymphatiques. Donc il peut mener à une réduction de la force lors de mouvement concentrique (contraction musculaire), à une réduction de l’extensibilité lors du mouvement excentrique (allongement musculaire) ou à une douleur localisée dans une zone d’insertion d’un nerf moteur.
La massothérapie nous permet de travailler manuellement ces points pour permettre au corps de relâcher les contractions involontaires afin de permettre au corps d’être sans contraintes au niveau de sa mobilité musculaire.