Qu’est ce que le Myoflossing ?

À la clinique Masso-Kiné Athlétik+, nous offrons le myoflossing. Cette technique thérapeutique consiste à utiliser une bande élastique compressive. La compression créée par cet outil a pour effet de restreindre le flux sanguin un certain temps (2 à 3 min) et de produire par la suite un effet de nouvelle circulation (« backwash »). Ce drainage augmente le processus de guérison et aide à dégager la fibrose tissulaire (congestions). Nous l’utilisons pour travailler et relâcher des plans musculaires et tissulaires.

 

Le myoflossing procure plusieurs bénéfices. Il permet d’étirer la musculature, de soulager la douleur, d’augmenter l’amplitude et la mobilité articulaire et musculaire. Il crée un décongestionnement au niveau d’une articulation. Il peut aider à la réintégration des fonctions sensorimotrices et proprioceptives par son effet de cisaillement entre les plans musculaires, en mobilisant l’ensemble des tissus mous (peau, fascias, muscles, tendons, capsules articulaires, nerfs, etc.). Il favorise la réduction de l’œdème par un effet d’irrigation au niveau du système circulatoire sanguin. La compression causée par la bande élastique entraine une hyperémie soudaine dans la zone traitée qui aide à l’expulsion de liquides stagnants.

Voici une liste non exhaustive des contrindications du myoflossing : plaie ouverte, brulure, état inflammatoire aigu causé par une infection microbienne, troubles inflammatoires chroniques, atrophies et maladies musculaires, ostéoporose sévère, varices, maladies artérielles occlusives (toutes affections circulatoires réduisant le calibre des artères), insuffisance cardiaque chronique, prise d’anticoagulants ou d’antiplaquettaires et tumeurs cancéreuses (métastases). 

Rejoignez nos 1,000 clients qui bénéficient de nos services