Qu’est ce que la Guasha / IASTM ?
L’une des techniques utilisées chez Athlétik+, lors de nos traitements thérapeutiques se nomme la Guasha, aussi appelée IASTM (Instrument Assisted Soft Tissue Mobilization) ou le Scraping.
Ce procédé a pour objectif de mobiliser les tissus mous en grattant les adhérences tissulaires à l’aide d’instruments fabriqués en divers matériaux, soit l’acier inoxydable, le plastique, le composite, la pierre de jade ou le bois.
Le grattage de la zone traitée sert à causer des microtraumatismes qui conduiront le corps à réagir de façon à favoriser la réparation de la zone traitée. Le frottement de l’instrument sur la peau peut provoquer des rougeurs et des marques qui peuvent rester quelques jours dépendamment de chaque personne, mais celles-ci sont temporaires.
L’utilisation de la Guasha a pour but de soulager les douleurs et les tensions musculaires. Le frottement permet de diminuer les adhérences, de donner de la souplesse à la peau et de favoriser la mobilité articulaire. Nous l’utilisons comme complément durant nos traitements thérapeutiques pour avoir un impact positif sur les tissus plus superficiels. Cette technique déclenche un relâchement tissulaire et une hyperémie dans la région traitée qui nous permet ensuite de travailler sur la musculature plus profonde, avec des mobilisations par exemple, ou en complément avec un autre outil / instrument thérapeutique.
On peut utiliser cette technique sur toutes les régions du corps qui présentent des tensions ou un manque de mobilité, des restrictions au niveau des chaines musculaires et myofasciales, pour ainsi éliminer les adhérences au niveau des tissus.
Voici une liste non exhaustive des contrindications à l’utilisation de cette pratique: régions lombosacrée et abdominale chez la femme enceinte, varices, plaies, cicatrices récentes (moins de 3 mois), tumeurs malignes, phlébite, condition de peau infectieuse, hypersensibilité, fractures non rétablies, ostéoporose sévère, phase inflammatoire incontrôlée de certaines pathologies telles que la goutte, l’arthrite inflammatoire en phase aigüe, la fièvre générale, etc. Si vous ne présentez aucune restriction à l’utilisation de la Guasha, c’est avec plaisir que nous emploierons cet outil selon vos besoins et votre intérêt, après discussion avec vous.